Il existe actuellement 3 grandes voies d’études possibles après la troisième. Toutes durent 3 années durant lesquelles les élèves vont faire des apprentissages dont les finalités différent selon les voies. D’une manière générale la voie générale propose des études centrées sur des apprentissages plutôt théoriques qui permettront aux élèves de poursuivre des études après le Bac. La voie technologique propose des savoir théoriques mais aussi un peu de connaissances technologiques autorisant des études 2 à 3 années après le Bac. Enfin la voie professionnelle aboutit à l’obtention d’un diplôme professionnel qui permet de travailler. Il faut apporter quelques nuances importantes à cette description pour appréhender ces différentes voies.

1- LA VOIE GENERALE :
Sans titre-1

Les élèves reçoivent uniquement un enseignement général dans les deux grands pôles principaux littéraires et scientifiques. Généralement elle permet d'acquérir une culture générale qui autorise des études dites supérieures en facultés-écoles. On les appelle «études longues» parce qu’elles apportent une formation professionnelle, via ces écoles ou formations à la faculté, qu’après un master 2 soit 5 années après le bac.
  • remarque importante : le passage en seconde générale se fait sur avis favorable du conseil de classe du 3eme trimestre de la classe de troisième. Il est à noter qu’il faut avoir un niveau vraiment convenable pour suivre dans en seconde. De plus le lycée sera celui du secteur du collège sauf si vous demandez une dérogation.

2- LA VOIE TECHNOLOGIQUE :
Il est dispensé un enseignement général (70 %) mais aussi technologique (30 %). On peut, dès lors après un bac technologique, préparer, en 2 années, un DUT (diplôme universitaire supérieur) ou le plus souvent un BTS (brevet technicien supérieur). Typiquement les élèves s’engageant dans cette voie ont un niveau en sciences tout à fait honorable, le pôle littéraire un peu moins croustillant mais réellement convenable et un goût prononcé pour les
Sans titre
technologies. Cette voie se décide après la seconde générale en choisissant une première technologique. Pourtant les élèves peuvent déjà prendre des enseignements d’exploration qui préparent au Bac Technologique dès l’entrée en seconde (voir les guides de l’ONISEP).
Remarque importante : l’accessibilité à ces formations se fait sur avis favorable du conseil de classe du 3eme trimestre de la classe de troisième. Il faut un niveau de seconde générale pour l’envisager. Notons tout de même que les enseignements d’exploration ne sont pas dérogatoires. Ainsi même si l’élève à l’avis favorable au conseil de classe de troisième il ne pourra automatiquement rejoindre le lycée technologique. Il devra passer par une procédure informatisée appelée AFFELNET. Si le classement lui est défavorable alors il entrera en seconde générale sur son lycée de secteur. Il renouvellera ainsi sa demande en fin de seconde et seule la procédure AFFELNET lui ouvrira à nouveau l’accès à cette formation après un avis favorable du conseil de classe bien sûr.

3- LA VOIE PROFESSIONNELLE :
Les élèves ont un enseignement général (≈40 % du temps) et technologique/professionnel (≈60 % du temps) dans un lycée professionnel. La particularité de cet enseignement sont les stages en entreprise. L’objectif étant de
Sans titre-2
préparer un diplôme type BacPro (bac professionnel) ou un BEP (brevet étude professionnel) ou CAP (certificat d’étude professionnel). Il est possible de faire un Apprentissage et de préparer par alternance un CAP (voire BEP/BacPro) mais des conditions sont nécessaires.
  • Remarques importantes : La voie professionnelle a été rénovée et le BacPro se fait à présent en 3 ans. Par conséquent les BEP disparaissent au profit de ce Bac. Il en reste cependant quelques uns dans le domaine des métiers de bouche, de la coiffure/ esthétique, conducteurs livreurs etc....Il est nécessaire de demander conseil pour les connaître. Sachez aussi que la grande partie des CAP sont dits réservés aux élèves qui ne font pas une troisième générale (3 insertion, SEGPA, EREA...). Pour finir il est très important de comprendre que l’accès dans une voie Pro est directement liée au nombre de places offertes dans la section demandée. Ainsi il est assez difficile de rentrer dans certaines filières Pro car énormément demandées. Les élèves seront classés selon leur résultats scolaires. Il est finalement très important de travailler régulièrement pour obtenir des résultats convenables.


iWeb
Cliquer pour découvrir dans le détail les grandes voies ou domaines de l'orientation



Pour aller plus loin :