Se préparer à l’orientation c’est utiliser aussi les outils mis à disposition, participer aux différentes actions mises en oeuvre au collège et se renseigner correctement.

1- Des actions collectives d’information au collège
On trouve en particulier :
  • En classe :
Des documents de travaux sur l'orientation sont distribués par les professeurs principaux et le COP du collège. Il est demandé aux élèves de les conserver dans un cahier "orientation" destiné à recueillir les fruits de leurs recherches successives. De plus lors des heures de vie de classe les élèves vont être formés et utilisés des outils spécifiques de recherche d’informations utiles pour finaliser leur projet d’étude. Des forums des métiers et des formations seront mis à place par le bassin sud de l’académie de Toulouse et les professeurs principaux en feront écho dans leur cours en distribuant des documents.
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  • Informations aux parents des élèves de troisième :
Une réunion d’information sur l’orientation est organisée en début d’année (janvier-février). Durant cette plénière rassemblant le Principal du collège, le COP, les professeurs principaux mais aussi les proviseurs des lycées des secteurs proches sont exposés aux parents et aux élèves les grandes lignes de l'orientation et l’ensemble des équipes répond aux questions.

2- Un accompagnement dans les démarches d’orientation et d’élaboration des projets d’études des élèves
Des actions nombreuses sont proposées aux élèves.
  • Propositions d’entretiens avec le conseiller d'orientation psychologue (ou C.O.P.) :
L'objectif de ces entretiens est de verbaliser et de cerner les attentes des élèves. Les parents peuvent y participer. Par la suite il sera indispensable de renouveler le RDV pour finaliser le projet d’étude en tenant compte de nombreux facteurs : ce que veut faire l’élève, ses résultats scolaires, l’accessibilité aux différentes filières, le nombre de places dans ces formations etc... Les RDV se prennent au bureau de la vie scolaire.
Ajoutons que le COP passe dans les classes pour renseigner collectivement les élèves sur les différentes voies. L’objectif étant d’informer.

  • Des mini-stages en lycée professionnel :
Il est possible, sous réserve de l'accord du Principal, de réaliser des mini-stages. L'élève suit alors une classe de première année (de Bac Pro ou BEP/CAP) dans ses activités. Notons que ces stages peuvent être renouvelés et sont proposés prioritairement aux élèves s’orientant vers une voie professionnelle : BacPro, BEP, CAP, CFA ...

  • Des portes ouvertes dans des lycées
Les lycées généraux et technologiques mais aussi professionnels organisent dès le mois de janvier des journées portes ouvertes afin de présenter leurs formations et renseigner les élèves. Il est indispensable d’y participer.

  • un stage d’observation obligatoire réalisé en entreprise :
Tous les élèves de 3eme recherchent et réalisent un stage qui peut porter sur un domaine professionnel de leur choix. Ce stage est une première approche des collégiens du monde professionnel. Il faut rappeler qu’il s’agit uniquement d’un stage d’observation et surtout pas de pratique. A l’issue de ce stage les élèves devront écrire un rapport de stage qui sera évalué et notifié sur le bulletin.

  • Les Tables Rondes de l’Orientation :
Un entretien (élève-professeur principal-parents-COP) est proposé fin mai pour aider certains élèves à formuler leurs voeux définitifs.
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3- Des actions spécifiques de soutien ou de prévention du "décrochage"
Elles se font en direction des élèves qui ont des difficultés (soutien scolaire, entretiens...). Elles sont multiples et se font en effectif limité.
Un suivi de l’affectation

Un entretien est proposé aux élèves qui n’ont pas obtenu l’affectation demandée. Si aucune solution ne peut être trouvée, ils sont pris en charge par la Mission Générale d’Insertion.



Pour en savoir plus :
- construire son projet d’orientation (site académique)
- recherche de journées portes ouvertes (site académique)
- recherche de forum des métiers et formations