Identifier clairement l'objectif

Indiquer les arguments :
- chercher des arguments, les informations liés au sujet et qui permettent de convaincre
- illustrer l'argument en lui associant une preuve issue du cours et/ou des documents distribués,
- illustrer l'argument en lui associant un exemple issu du cours et/ou des activités vues en cours
Utiliser les mots du discours argumentatif
Ecrire un argument par ligne
CONSIGNES

EXPLICATIONS

rechercher ce que l'on cherche et identifier clairement ce que l'on veut argumenter, ce que l'on veut défendre comme idée en reprenant les mots de la question

les arguments doivent être “solides” : ils sont donc issus du cours et/ou des documents distribués par le professeur
Il faut donc bien lire ces documents de l’énoncé (savoir lire un graphe par exemple) et se remémorer les fiches de révisions

les exemples sont précis et concrets. Il ne faut surtout pas les inventer. Prenez les dans le cours ou activités ou internet/dictionnaire quand c'est un exposé. Pour vous, il s’agit de prendre souvent des informations dans le cours et dans des documents donnés dans l’énoncé (pour en savoir + : savoir lire un graphe) tels des valeurs chiffrées, des grandeurs et leurs unités ...
pour faire apparaître des relations logiques / explications : “si ..alors ; donc ; car ; en conséquence ; parce que...”

il convient de changer de paragraphe quand on change d'idée
ANIMATION

COMPRENDRE

Ce qu'il faut faire pour réussir
____________Pour en savoir plus___________
FICHE METHODE IMPRIMABLE
____________Ce qu'il faut retenir___________